Diagnostic de milieux aquatiques

Au fil des missions, pour répondre à ses besoins propres de compréhension du fonctionnement du milieu sur les sites étudiés, A2H a développé une expertise spécifique pour le diagnostic des milieux aquatiques (essentiellement des plans d’eau).

Pour cela, l’entreprise dispose du matériel de base nécessaire à la réalisation d’observations et de mesures simples de terrain : barque en aluminium légère à motorisation électrique (maniable par une seule personne), échosondeur GPS, oxymètre, conductimètre, pH-mètre, disque de Secchi, etc. A2H dispose aussi du matériel nécessaire au prélèvement d’échantillons d’eau, de sédiments, de phytoplancton, de zooplancton, d’invertébrés aquatiques, de macrophytes.

 

Parallèlement aux mesures relevées sur terrain, les échantillons d’eau, de sédiments, de phytoplancton et zooplancton,nécessitent un traitement en laboratoire et sont expédiés sous glacière vers un  partenaire spécialisé, la société ID-Eaux.

 

ID Eaux réalise les analyses et leur interprétation. L’interprétation finale est faite avec A2H en combinant les observations de terrain (bassin versant, géologie, hydraulique, etc.) aux résultats des mesures et analyses. En cas de dysfonctionnement des plans d’eau étudiés, les deux cabinets d’études peuvent proposer des solutions de remédiations.

 
A2H dispose d’un matériel de prise de vue performant pour immortaliser ses observations : réflex numériques dotés d’optiques de qualité, boitier étanche pour réflex et petit appareil photographique étanche.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Retour à la page précédent